Mon compte
La grotte des Jaquet-Droz
La grotte et les trois androïdes des Jaquet-Droz
Dans le livre " Les Jaquet-Droz et Leschot " écrit par Charles Perregaux et F.Louis Perrot, les auteurs nous apprennent que : " Nous connaissons les trois androïdes de 1774, mais nous n'avons pas encore cité une quatrième pièce à automates construite à la même époque qui devait être extrêmement intéressante et compliquée : La grotte ".
Une affiche imprimée à Lyon le 3 janvier 1784, lors d'une présentation des automates, nous donne de " la grotte " la description suivante : " Un paysage choisi en Suisse, qui offre à l'œil des rochers escarpés, où l'on voit une bergerie, une cabane, un moulin, une chute d'eau et un ruisseau, une vache qui rumine, un veau qui la tette, des chèvres et des moutons qui paissent et qui bêlent, et un chien qui garde le troupeau. Un paysan sort de sa cabane, monté sur un âne, traverse le paysage pour se rendre au moulin et bientôt après s'en retourne à pied, conduisant devant lui son âne chargé d'un sac. A son passage un chien aboie.
Détail de la grotte des Jaquet-Droz
Un berger sort de l'antre d'un rocher, porte la flûte à sa bouche, joue un prélude, qu'un écho répète; s'approche ensuite de la bergère s'éveillant, prend sa guitare et accompagne son Berger. Le devant de cette pièce représente un parterre, terminé par la façade d'un bâtiment, sous le portail duquel l'on voit une paysanne, jouant divers menuets sur un tympanon, tandis que deux Demoiselles dansent avec grâce et précision. Il y a en outre des cascades et des fontaines, dont le jeu fait illusion, et une volière où divers oiseaux font entendre leur ramage.
"Il est probable qu'une pièce d'une telle complication n'a jamais pu être réparée, elle est restée délabrée et délaissée dans un galetas."
Recherche
Votre panier est vide
Nouveautés
Jouet mécanique en métal, tôle et fer blanc : jouet mécanique "Tortue marcheuse jaune"
Jouet mécanique de collection en...
Prix HT : 17.00 €
Prix TTC : 20.40 €
Détail+33 (0)1 42 22 91 73